"Connaître et aimer sa petite patrie,

c'est un peu connaître et

aimer notre belle la France."

 

De même que celle de la plupart des localités secondaires, l'histoire d'Etauliers se perd dans la nuit des temps.

Noms. D'où vient cette désignation du nom de la commune?

Un ouvrage qui fait autorité : Les noms de lieux de la gironde, ne nous fournit aucune indication à ce sujet.

Cependant, on peut voir dans Estolium, abréviation d'Estoialum, qui s'y applique à st Germaint-d'Esteuil, prés de Lesparre, la formation du mot Etauliers aux temps d'Ausonne, l'immortel auteur de la doctrine des sept sages.

En effet, "oialos", qui signifie " clairière" en langue celtique"espace cultivé au milieu des forêts" est à l'origine des premiers défrichements et mises en culture du sol gaulois. Telle est l'étymologie du nom.

Sous la domination romaine (1° au V° s.apr.J.C), les noms en "oialum" ou du latin "etum" représentaient des noms de domaines; certains d'entre eux, à raison de leur situation sur d'anciennes voies, ont concurrencé les anciens marchés, les vieux magus (centre d'habitation) gaulois; et aussi, lorsque, placés sur des lieux naturellement fortifiés, ils ont désigné des positions de refuge ou de défence utilisés ensuite au Moyen Age (V° au XV° ).

Avant la conquête, Etauliers avait un nom en langue celtique, que les romains n'ont fait que prendre tel qu'ils l'ont trouvé, en le latinisant, comme le cas s'est produit pour d'autres noms de lieux.

Selon une version locale, Etauliers tirerait son nom de "les Tauliers"; le mot " Tauliers" désigne le propriétaire ou le gérant d'un hôtel.

Mais d'après une déclaration digne de foi d'un descendant d'une des plus anciennes familles, Etauliers est une contraction de " étaule" et " toiliers", car, durant de nombreuses générations, la commune compta plusieurs familles de tisserands de lin et de chanvre, catégorie d'artisans qui disparut vers 1850, par suite du développement du machinisme, et où la culture de ces plantes textiles y fut alors abandonnée.