Notre église...

 

 L'église.- L'église d'autrefois, plus petite que l'édifice actuel, construite sur le même emplacement, était entourée d'un cimetière.

Elle était dédiée à sainte Marie-Madeleine et relevait de la paroisse d'Eyrans. Un incendie survenu le 23 janvier 1738 au presbytère de cette dernière, brûla une partie des registres des baptêmes, mariages et sépultures, concernant Eyrans et Etauliers.

Lorsque le conseil municipal eut constaté de visu que " les murs étaient lézardés en plusieurs parties et menaçaient ruine", et à la suite de lettres de l'autorité diocésaine, il décida, le 26 mai 1853, la construction de l'édifice au même lieu, après déplacement du cimetière.

L'église actuelle, beau monument de style gothique d'une grande pureté, dont la flèche est surmontée d'une croix de Lorraine, malheureusement elle est bâtie sur un sol humide et elle nous semble retirée aujourd'hui dans cette partie du bourg.

Elle fut consacrée le 22 juillet 1857 par le cardinal F.Donnet, archevêque de Bordeaux. Elle a coûté 50.000 francs.

Le cimetière du chemin des Mazerats, agrandi en1929, date de 1853.Le sol sur lequel il à été établi fut acheté au sieur Réaud, propriétaire à la Grande-Métairie, le 12 février 1853.